Vannes - Gwened, mercredi 9 janvier 2013

L'équipe d'An Drouizig est heureuse de vous annoncer en ce début d'année 2013 la mise à jour de son correcteur An Drouizig Difazier. La principale nouveauté de cette mise à jour est le support de la suite bureautique Microsoft Office 2013, récemment disponible en preview depuis le site de Microsoft, et dont la sortie grand public est prévue pour le premier trimestre 2013.

Respectant la norme unifiée, cette version prend également en compte cinq cents nouvelles formes lexicales supplémentaires, issues majoritairement de la néologie bretonne et du vocabulaire dialectal. Avec un dictionnaire de 60.000 mots principaux représentant 1,6 million de formes fléchies, le correcteur couvre aujourd'hui tous les niveaux d'utilisation du breton. Rappelons que le logiciel est pourvu d'un moteur de césure automatique (découpeur de mots de fin de lignes) ainsi que d'un analyseur grammatical, dont la principale finalité est la détection des erreurs de mutation.

Ces outils s'intègrent également parfaitement dans la suite. Testé en profondeur sur l'analyse d'un corpus linguistique de 20 millions de mots bretons, le programme offre aujourd'hui une reconnaissance exhaustive des formes dérivées du breton. Le logiciel se veut donc un outil pédagogique, utile aux apprenants, mais également indispensable à tous ceux qui écrivent le breton au quotidien, enseignants, journalistes, animateurs, etc.

Fort de plusieurs milliers de téléchargements, depuis sa sortie à l'automne 2007, le programme s'adapte à nouveau aujourd'hui en suivant fidèlement les dernières innovations du marché des nouvelles technologies logicielles.

 

Aller à la page de téléchargement d'An Drouizig Difazier 2013