Correcteur Orthographique de Latin
Correttore Ortografico di Latino
Corrector Ortográfico de Latín 

 

Introduction

COL (Correcteur Orthographique pour le Latin) est un outil gratuit offrant une aide à la vérification de l'orthographe d'un texte latin. Disponible pour Microsoft Word, LibreOffice, OpenOffice.org et AbiWord, il intègre un dictionnaire d'environ 400.000 formes latines (latin classique et médiéval).

Pour correspondre au mieux aux différentes pratiques, COL est paramétrable : l'utilisateur peut notamment choisir une graphie particulière (comment représenter les diphtongues, ou les voyelles u et i lorsqu'elles ont une valeur de consonne). Il fonctionne comme les correcteurs orthographiques d'autres langues : lorsqu'un mot n'est pas dans le dictionnaire, il est souligné en rouge.

Ce correcteur orthographique n'a bien évidemment pas la prétention d'être exhaustif, ni de vouloir « normaliser » les graphies du latin. Il a été créé essentiellement comme une aide pour faire gagner du temps et faciliter le travail de tous ceux qui doivent saisir des textes latins (pour la transcription de manuscrits par exemple), ou corriger des textes latins scannés et traités par OCR avec généralement de nombreuses fautes.

Une page utile, rédigée en latin, pour tout savoir sur ce correcteur peut être lue ici. Les latinistes du Vatican, et les ecclésiastiques en général, utilisent COL depuis ses toutes premières versions. COL est aujourd'hui référencé par de nombreuses bibliographies universitaires.

Questions, problèmes ? Rejoignez-nous sur Facebook, ou prenez directement contact avec nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; merci de préfixer le titre de votre message par [COL 2.x].

Ce correcteur est un projet mené en commun par :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (An DROUIZIG), ingénieur développement, dédié à la programmation.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (EHESS), PhD, ingénieur de recherche, gère la base de mots latins (base « verba »). Marjorie a reçu le prix Cristal 2013 du CNRS. 

Notes importantes concernant l'installation

Merci de prendre en compte ces 4 points, un nombre incalculable de problèmes d'installation nous revenant concernent les points décrits ci-dessous:

  1. Savoir quelle version de Microsoft Office est la mienne, en particulier 32 ou 64 bits ? cliquez ici ou directement ici. C'est IMPORTANT. Attention, il est très courant de trouver des versions 32 bits de Microsoft Office tournant sur système Windows 64 bits. Dans ce cas il faut installer le correcteur version 32 bits. 
  2. Si vous vous trompez et installez la version 64 bits au lieu de la version 32 bits, il faudra désinstaller les 2 programmes 64 bits installés par erreur (Latin Spellchecker et Proofing Tools - Latin, depuis le Panneau de Configuration de Windows), avant de réinstaller le package 32 bits.
  3. Si le latin ne tient pas comme langue d'édition dans Office et si la langue d'édition repasse à votre langue par défaut, alors essayez de sélectionner la langue isiXhosa ou xhosa à la place de l'entrée latin, en savoir plus sur ce problème ici.
  4. Il peut être utile de désinstaller manuellement les anciennes versions de COL depuis le Panneau de Configuration avant d'installer une nouvelle version. Il a été reporté des défauts d'installation où les anciens fichiers n'étaient pas correctement remplacés.
  5. Filtres « SmartScreen »: bien que les binaires de la solution soient signés, il se peut que votre ordinateur affiche un avertissement du type:


    Il faudra dans ce cas cliquer sur « Informations complémentaires » ou « More Info » et continuer l'installation.

Téléchargement

Verba

Pour Microsoft Office 2011 et 2016 (MacOSX)

Copies d'ecran

 

Historique

Les versions 2.1.x de COL (et supérieures) permettent de choisir les options de graphie à appliquer pour le latin. En effet, la façon d'écrire les mots latins peut varier selon les habitudes du pays, les choix d'un projet particulier ou la discipline de l'utilisateur. Par exemple, en latin médiéval, les diphtongues du latin classique (æ, œ) sont remplacées par un simple « e », tandis que parfois on les écrit en deux lettres distinctes (« ae », « oe »). De même, certaines conventions veulent que l'on conserve les j et les v, tandis que d'autres veulent qu'on les transcrive respectivement par un i et un u. Il est maintenant possible de sélectionner ces choix à partir de la boîte de configuration du logiciel.

Depuis la version 2.1, un moteur de césure automatique (découpeur de mots de fin de ligne) est présent dans le programme.

Vous devrez exécuter à la ligne de commande setLa2k.exe (ou LatinConfig.exe /InstallLa /InstallLa2000) si vous utilisez COL sous Microsoft Office 2000. Vous pouvez aussi consulter le forum [en] en cas de problème.

Important : il peut être utile de configurer correctement le dictionnaire personnel. Voici un aperçu d'écran d'une configuration correcte. Un fichier dédié au latin (vide, au départ) doit être créé depuis l'interface de MS Word. Les démos WebEx montrent aussi comment configurer le dictionnaire personnel.

Question ? Prenez contact avec nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (merci de préfixer le titre de votre message par [COL 2.x]).
Voici un fichier au format rtf pour vous familiariser avec le correcteur, et un autre ici au format .doc.

La démo WebEx et la documentation :

Pour visualiser une démonstration de configuration du correcteur sous Microsoft Office,

  • Téléchargez et installez WebEx Recorder and Player ici (application légère et gratuite).
  • Téléchargez le fichier de démo (XP + Office 2003 français) ici , puis double-cliquez dessus pour lancer la démo.
  • Téléchargez le fichier de démo (Vista + Office 2007 français) ici , puis double-cliquez dessus pour lancer la démo.
  • Téléchargez le fichier de démo (XP + Office 2010 français) ici , puis double-cliquez dessus pour lancer la démo.

Téléchargez la dernière version stable...

  • COL Version 5.0 - Bug fixing (refonte de la gestion des dictionnaires).
  • COL Version 4.0 - Support MacOS X (version beta).
  • COL Version 3.1.1 - Dernière version stable. Meilleure prise en charge des enclytiques.
  • COL Version 3.1 - Amélioration dans la gestion du V majuscule.
  • COL Version 3.0 - Prise en compte de la base Verba+.
  • COL Version 2.6 - Dernière version stable. Gestion du -ve enclytique.
  • COL Version 2.5.2 - Correction au problème de certains mots commençant par une majuscule (par ex. Latina) suivis du -que enclytique.
  • COL Version 2.5.1 - Amélioration de la rapidité.
  • COL Version 2.5 - Gestion du -ne enclytique.
  • COL Version 2.4.2 - Renforcement dans la gestion du dictionnaire personnel (prévient crash et corruption potentiels).
  • COL Version 2.4.1 - Correction au problème des mots avec majuscule(s) suivis du -que enclytique.
  • COL Version 2.4 - Meilleure prise en compte des variations du latin médiéval.
  • COL Version 2.3.2 - Nouvelle correction problème de dictionanire personnel sous Word 2007 et reconnaissance des chiffres arabes et romains (de I à MMMCMXCIX).
  • COL Version 2.3.1 - Correction problème de dictionanire personnel sous Word 2007.
  • COL Version 2.3 - Possibilité de filtrer les voyelles accentuées par accents aigües.
  • COL Version 2.2.2 - Correction au problème de certains mots incluant des majuscules (par ex. LatiNa).
  • COL Version 2.2.1 - Correction au problème de certains mots commençant par une majuscule (par ex. Latina).
  • COL Version 2.2 - Dernière version stable.
  • COL Version 2.1.6 - Correction petit problème du découpeur de mots de fin de ligne et problème d'installation sous Office 2000.
  • COL Version 2.1.5 - Correction problème de prise en compte des options sous Vista.
  • COL Version 2.1.4 - Amélioration dans la vitesse de chargement du dictionnaire et corrections de bug.
  • COL Version 2.1.3 - Amélioration dans la vitesse de chargement du dictionnaire.
  • COL Version 2.1.2 - Problème lors de l'utilisation simultanée d'autres correcteurs orthographiques résolu (problème présent depuis la 2.0).
  • COL Version 2.1.1 - Problème de crash potentiel avec le dico perso résolu (problème présent depuis la 2.0).
  • COL Version 2.1 - Première version du découpeur de mot de fin de ligne.
  • COL Version 2.0.1 - Possibilité de filtrer les voyelles accentuées.
  • COL Version 2.0 - 12 variantes orthographiques supportées.

Support d'OpenOffice.org et de LibreOffice