Présentation de Joomla! en breton


Le logiciel Joomla! version est aujourd'hui disponible en langue bretonne.

Joomla! pour quoi faire ?


Joomla! est un système de gestion de contenu (ou SGC), gratuit et open source (en anglais, on parle de CMS pour Content Management System). Les SGC sont une famille de logiciels de conception et de mise à jour dynamique de sites web ou d'applications multimédia partageant les fonctionnalités suivantes :

* Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
* Ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de publier (mettre en ligne le contenu) des documents ;
* Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
* Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de document, de blog, forum de discussion, etc.) ;
*  Certains SGC incluent la gestion de versions.

Joomla! a la particularité d'être écrit en PHP et d'utiliser une base de données MySQL. Il inclut des fonctionnalités telles que des flux RSS, des news, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages, des recherches. Joomla! est sous licence GNU/GPL.

Joomla! en breton !


L'interface de Joomla! est maintenant disponible en breton. Cette localisation permettra à de nombreux sites Web (proposant souvent un contenu en rapport avec la culture bretonne) de bretonniser automatiquement les messages du système. Cette traduction très technique, réalisée par l'association vannetaise « An Drouizig » a demandé le traitement de 1500 chaînes de caractères. Elle a d’ores et déjà été testée par la communauté, avec succès.

Sites Webs sous Joomla!


Les sites WEB basés entièrement ou partiellement sur Joomla! sont dès aujourd’hui très nombreux. Ils bénéficient habituellement d’une interface dépouillée, conviviale et nombreux sont ceux qui rivalisent de créativité. Parmi ces sites Web on remarquera :

* http://www.bierbreizh.info
* http://brest.footballgaelique.com
* http://www.festivalduboutdumonde.com
* http://www.keav.org
* http://www.gwalarn.org
* http://www.preder.net
* http://www.drouizig.org !

Installation de la version bretonne


Pour installer Joomla! en breton vous devez déployer au préalable Joomla!. Ensuite téléchargez le pack breton (en fin de page) et l'installer comme une extension.

Configuration de la langue par défaut


Utilisez l'extension "Language Manager" et sélectionnez "Brezhoneg (Breizh - Brittany)".

Télécharger


Les packs bretons au format texte utf-8 peuvent être téléchargés ici :

Pour les versions suivantes, toutes les phrases visibles par un visiteur ont été traduites mais la partie "administration" n'a pas été traduite entièrement :