L'archipel des langues indiennes

Un forum pour parler de l'informatique en langues régionales et minoritaires de France et du monde entier. C'est aussi un espace pour collecter les dépêches.
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

L'archipel des langues indiennes

Message par drouizig » mer. déc. 10, 2008 2:48 pm

L'Inde compte 22 langues officielles dont la plus importante en terme de locuteurs est l'hindî, parlé par plus de 400 millions de locuteurs. A ces langues officielles s'ajoutent des centaines d'autres langues jouissant d'un statut moindre.

Parmi toutes ces langues, officielles et non-officielles, on peut citer les langues des Andaman, l'anglais (langue officielle non indigène), l'assamais, l'awadhi, le balti, le bengalî, le bhili, le bhodjpouri, le bihari, le bodo, le brokskat, le bundeli, le changma kodha, le chhattisgarhi, le divehi, le dogri, le gondî, le gujarâtî, l'haryanvi, l'hindî, l'hindoustani, le jinghpo, le kalto, le kanauji, le kannada ou kannara, le kashmiri, le konkânî, le kutchi, le ladakhi, le lotha, le magahi, le mahal, le malayalam, le marâthî, le meitei, le mizo-kuki-chin, le nicobarais, l'oriya, l'ourdou, le panjâbî, le santâlî, le shina, le sindhi, le tamoul, le télougou, le tibétain, le toulou, le turung. A ces langues s'ajoute encore le sanskrit, langue autrefois parlée dans le sous-continent indien, et qui garde une fonction culturelle en Inde car c'est la langue des textes religieux hindous. Langue de culture à l'image du latin en Occident, son étude reste également très prisée des linguistes car la grammaire du sanskrit est celle d'une langue hautement flexionnelle.

Ces langues d'Inde se classent en deux grandes familles, les langues indo-aryennes (famille des langues indo-européennes, sous branche des langues indo-iraniennes) au Nord et les langues dravidiennes au Sud. Il existe cependant des isolats, à l'image du basque en Europe, et des langues se rattachant à d'autres familles comme le bodo, qui appartient à la famille des langues sino-thibétaines.

Une petite quinzaine de ces langues, dotées pour la plupart de millions de locuteurs, jouissent d'un bon niveau de support technologique. 14 de ces langues sont par exemple aujourd'hui supportées par Microsoft et ce depuis la disponibilité des plateformes XP/Office 2003. Le sanskrit en fait partie. Une démonstration du correcteur breton sous Office 2007 en tamoul peut être visionnée ici.

Philippe

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités