Page 1 sur 1

Windows 8 disponible en Tamazight

Publié : sam. févr. 16, 2013 9:17 pm
par drouizig
Le nouveau Windows 8 de Microsoft, dont la sortie officielle est prévue le 26 octobre prochain, propose pour la première fois le Tamazight parmi les langues prises en charge par le système d’exploitation.

Le Tamazight est également reconnu comme langue par la Release Preview de Windows 8 (version quasi définitive), mais n’est pas encore disponible comme langue d’affichage, donc le bureau et l’interface de l’ordinateur, ne seront pas traduits en langue amazighe.

Pour son utilisation, un clavier en alphabet tifinagh du Maroc, disposant de deux méthodes d’entrée, un clavier de base de l’alphabet berbère, d’ailleurs utilisé par l’Institut Royal de la Culture Amazighe, et un deuxième clavier étendu, sont disponibles . Un clavier avec l’alphabet latin d’Algérie est également présent.
Photo : Kabyle.com
Microsoft avait annoncé en février dernier, lors des célébrations de l’Organisation internationale de la science et de la culture des Nations Unies, qu’il allait intégrer 14 nouvelles langues à son système d’exploitation Windows 8, dont le Tamazight.

Windows emboîte ainsi le pas au système d’exploitation gratuit "Linux", qui propose le Tamazight depuis plusieurs années.