Indiens Mapuche : l'identité culturelle face à Microsoft

Evit kaozeal diwar zanvezioù all a-bep seurt (lec'hienn An Drouizig, geriaoueg ar stlenneg, h.a.)
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

Indiens Mapuche : l'identité culturelle face à Microsoft

Message par drouizig » ven. nov. 24, 2006 5:27 pm

Indiens Mapuche : l'identité culturelle face à Microsoft
Par Vincent Hermann, rédaction de PC INpact

Les Mapuches sont un groupe ethnique d'Indiens vivant au Chili. Bien que ce peuple ne soit pas propulsé sous les feux de la rampe habituellement sur le créneau des technologies de l'information, ils ont récemment déposé une plainte contre Microsoft. Le débat qui s'ensuit est inhabituel.

Les Mapuches ont en effet déposé plainte car Microsoft a créé une version spéciale de Windows dans leur langue, le mapudungun, ce qui signifie « langue de la terre ». Croyant bien faire, Microsoft se heurte désormais aux Indiens qui pratiquent la langue, et qui sont mécontents de ne pas avoir été consultés pour la création de cette version de Windows.

Au centre des débats, l'identité culturelle et la possession même d'une langue font valoir leurs droits. La journaliste Elisa Loncon pense que Microsoft a bel et bien sollicité l'aide des Mapuches, mais que l'éditeur n'a pas pris en compte les volontés de ce peuple en cherchant seulement à tenir ses délais face aux prévisions. Les Mapuches, qui se batent également pour que leur langue soit reconnue comme officielle au Chili (au côté de l'espagnol), devront se rendre à Santiago, car un juge de la ville de Temuco a estimé que l'affaire était trop sérieuse.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités