La Région Bretagne équipe ses lycées avec du logiciel libre

Evit kaozeal diwar zanvezioù all a-bep seurt (lec'hienn An Drouizig, geriaoueg ar stlenneg, h.a.)
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

La Région Bretagne équipe ses lycées avec du logiciel libre

Message par drouizig »

Par Marc Rees, rédaction de PC INpact

Alors que le ministre de l'Education M. de Robien estimait voilà peu que « le poids du logiciel libre au sein du système éducatif a été un des éléments qui a permis de négocier avec Microsoft des tarifs particulièrement intéressants sur la suite bureautique office (moins de 40 euros) », le terrain montre parfois une réalité autre.

La Bretagne a décidé d'équiper les 4 750 ordinateurs du parc informatique renouvellé en 2006 et équipant les lycées de la Région, indique le site Linuxfr.org. « Une action pour l'usage du logiciel libre » résume le Conseil régional de Bretagne.

La Région équipait déjà OpenOffice sur les postes depuis 2003, mais elle a passé la vitesse supérieure en 2006 avec l'installation de l'intégralité des logiciels du CD Free Eos sur ces nouveaux postes. Ce CD, qui fonctionne sous Windows, compile plusieurs logiciels en différents secteurs (bureautique, graphisme, internet...) dont OpenOffice.org, Mozilla, Gimp, FileZilla, Dia, Audacity, Blender, Abiword, PuTTY... « Le CD comporte une quarantaine de logiciels, en versions francophones lorsque disponibles » indique la page du projet.

En 2007, la Région envisage en partenariat avec la Ville de Brest de mettre la suite Free-Eos à disposition des lycéens de quatre établissements pilotes de Bretagne (un par département).

La ville de Brest avait déjà mis à disposition des administrés plusieurs milliers de CD-Rom de Free EOS dans les bibliothèques, les maisons pour tous, les mairies des communes voisines (notre actualité). Michel Briand, l'adjoint au Maire en charge des Technologies de l'Information, expliquait alors que « le logiciel libre est un bien commun qui bénéficie au plus grand nombre. Dans le cadre de l'appropriation sociale des outils de l'Internet et du multimédia, la ville de Brest fait le choix d'accompagner la diffusion de ces outils bureautiques libres dans la cité. »
bIBAR
Messages : 21
Inscription : sam. sept. 30, 2006 10:17 pm
Localisation : divroet
Contact :

Message par bIBAR »

Philippe,
J'ai le souvenir que Drouizig avait publié un cd de LL en breton (je ne suis plus très sûr, je ne sais plus où j'avais vu ça).
Penses-tu qu'il soit concevable de faire pour la rentrée 2009 un Live-DVD ?
Dans mon idée cette galette contiendrait un partie pour Windoz avec des logiciels libres en français et en breton, (à installer) et une partie live qui pourrait démarrer en français ou en breton (Ubuntu, tu dois t'en douter).
Cette partie live pourrait faire la démo d'Ubuntu et des logiciels proposés à l'install sous Windows.
DVD pour la taille.
Une interface conviviale pour Windows, je ne sais pas faire mais le reste me semble accessible.
Ce live-DVD serait diffusé à la fameuse rencontre organisée par Gulliver, mais je rêve qu'il puisse aussi l'être dans tous les collèges ou lycées de Bretagne, (voire en complément d'un journal).
Gros partenariats à prévoir : région, académie, départements, Villes ?, Ofis ?, privés ?...
Qu'en penses-tu ?
Répondre