Skype e brezhoneg (kinnig an droidigezh gant Diwan SB)

Evit kaozeal diwar zanvezioù all a-bep seurt (lec'hienn An Drouizig, geriaoueg ar stlenneg, h.a.)
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

Skype e brezhoneg (kinnig an droidigezh gant Diwan SB)

Message par drouizig » lun. févr. 05, 2007 5:30 pm

Gant Diwan Sant-Brieg.

Téléphoner et converser par Internet à moindre coût : Une traduction bien venue du logiciel SKYPE pour tous les brittophones.

C'est à Quimper (kemper), le 1er décembre 2006 qu'a été présentée la traduction en breton de Skype, logiciel qui permet de téléphoner gratuitement dans le monde entier à tous les utilisateurs de Skype (et à prix réduits sur les fixes et les mobiles) et de chatter via Internet.

Fulup Jakez, directeur–adjoint de l'Office de la Langue Bretonne n'en est pas à son coup d'essai : très attentif aux évolutions qui agitent le monde de l'informatique, il a déjà traduit plusieurs logiciels, dont Opéra, navigateur gratuit.

En 2005, l'Office avait déjà soutenu l'initiative de l'association an Drouizig, qui propose des traductions de logiciels de bureautiques et de jeux gratuits, en éditant un CD, distribué à 1000 exemplaires.

En mars 2006, l'Office organisait également à Vannes une rencontre intitulée "Nouvelles technologies et langue bretonne" afin de faire le point sur les réalisations et les projets en matières d'outils informatiques.
Ces différentes actions et cette traduction de Skype désormais disponible pour tous, mettent en lumière le souci qu'a l'Office de faciliter l'usage du breton dans les nouvelles technologies.

On se doit en effet d'offrir aux nouvelles générations, élèves des écoles bilingues, nés avec et immergés dans l'informatique, aux adultes récemment formés au breton et à tous les brittophones qui le souhaitent, de pouvoir évoluer dans un environnement qui corresponde à leur pratique quotidienne de la langue.

Il s'agit là d'une responsabilité historique si l'on veut que la langue bretonne vive pour longtemps encore.

L'Office envisage d'ailleurs de créer un service spécifique, consacré aux nouvelles technologies, afin d'assurer les mises à jour des traductions de logiciels déjà disponibles et de proposer régulièrement de nouveaux produits au grand public, pour travailler ou se distraire en breton.

On peut télécharger Skype gratuitement sur : http://www.skype.com/download dans la dernière version 2.5.0.151 ou la version Beta 3.0

Après installation du logiciel, l'on peut télécharger la traduction bretonne de la version 2.5.0.151 ou de la Beta 3.0 sur http://forum.skype.com/index.php?showtopic=67043

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités