Page 1 sur 1

Police bretone pour anniversaire

Publié : dim. oct. 09, 2005 2:19 pm
par Gweladenner-kozh
Bonjour,

J'aimerais faire imprimer un texte pour une invitation à un anniversaire.

Le texte est en breton. Mais je souhaiterai en plus l'écrire dans la typographie bretonne.



Pouvez-vous me faire savoir sur quel site je peux trouver un téléchargement pour les écrire en langue bretonne.

Merci d'avance / Cordialement

Yannick

Publié : dim. oct. 09, 2005 2:20 pm
par drouizig
Bonjour,

À vrai dire le seul vrai souci est de bien retranscrire le ñ et le ù, quoique ce dernier soit facilement accessible sur un clavier azerty français (et ce pour rendre le seul mot de la langue française qui l'utilise, à savoir le mot où).

En principe toute police standard inclue ces caractères, il n'y a que les polices très spéciales, souvent anglo-saxonnes de fabrication et dites à « usage unique », que l'on trouve un peu partout sur la toile, qui peuvent ne pas les inclure.

Il n'y a pas à proprement parlé de tradition typographique en Bretagne, à part quelques travaux faits par les Seiz Breur jusqu'à la 2ème guerre mondiale et le travail de Fañch le Hénaff, mais ces travaux n'ont pas abouti à une police de type « TrueType » (qui puisse être exploitée sur ordinateur).

Afin de « faire breton », la seule police que je connaisse est d'inspiration irlandaise et est utilisée depuis 1930 à cette fin. C'est la police Libra dont on peut télécharger une copie à partir de la page http://www.drouizig.org/Galleg/Divers/d ... etonn.html
La police « American Uncial » est aussi souvent utilisée pour faire « celtique ».

En espérant que j'ai répondu à votre question, n'hésitez pas à me recontacter si vous souhaitez un complément d'information, et surtout bon anniversaire à l'intéressé !

Kenavo,
Philippe

Publié : mer. janv. 30, 2008 10:15 pm
par RonanK
Une police qui rappelle un peu le style des Seiz Breur, qu'on vient de me signaler :

http://www.dafont.com/fr/nervouz-reich.font