NeoOffice 2.1 e brezhoneg

Evit kaozeal diwar-benn troidigezh OpenOffice.org e brezhoneg (1.1.x, 2.x ha 3.x)
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

NeoOffice 2.1 e brezhoneg

Message par drouizig » lun. févr. 27, 2006 10:16 am

Mignoned ker,

Hasard du calendrier, au moment précis où Microsoft France fait un premier pas salutaire vers la langue bretonne, en annonçant la parution prochaine d'un logiciel affichant des info-bulles bilingues dans la suite Office 2007, les membres de l'association An Drouizig sont heureux de vous faire part de la publication inédite de la suite bureautique NeoOffice 2.1 en langue bretonne.

NeoOffice est une suite complète d'applications bureautiques pour Mac OS X, incluant un traitement de texte, un tableur, des applications de dessin et de présentation. Basé sur la suite OpenOffice.org, NeoOffice inclut de nombreuses fonctionnalités natives Mac et peut importer, éditer et échanger des fichiers avec les autres suites bureautiques connues, comme Microsoft Office.

La nouvelle version 2.1 est basée sur le code d'OpenOffice.org 2.1 et inclut toutes les nouvelles fonctionnalités d'OpenOffice.org. Elle offre désormais un support complet du format Microsoft Office 2007 OpenXML et permet l'exécution de macros Visual Basic incluses dans les fichiers Excel. Au passage, rappelons qu'OpenOffice.org ne devrait pas tarder à offrir au téléchargement une préversion totalement adaptée à Mac OS X.

Publié sous la licence GNU GPL, NeoOffice est un logiciel libre et gratuit. Il est totalement fonctionnel et suffisamment stable pour un usage quotidien. Ce logiciel faisant l'objet d'un développement actif, des améliorations et des mises à jour sont régulièrement disponibles.

Véritable nouveauté dans le monde MacIntosh, la version bretonne a nécessité la traduction d'environ 107.000 mots, et a été dirigée et réalisée courant 2006 par le vannetais Alan Monfort aidé de 2 traducteurs bénévoles. Un correcteur orthographique breton performant, également réalisé et maintenu par l'association An Drouizig est aussi aujourd'hui disponible pour cette suite bureautique.

Comme en témoigne le nombre élevé de requêtes reçues au cours des dernières années, ce logiciel était très attendu parmi les utilisateurs de MacIntosh, parlant et écrivant le breton.

Les membres d'An Drouizig ne comptent pas s'arrêter là et annoncent par ailleurs la parution prochaine des versions de Mozilla Firefox 2.0 et Mozilla Thunderbird 2.0 en langue bretonne, sous MacOS X.

Nous tenons à adresser nos remerciements les plus chaleureux à Philip Lemon, sans qui cette dépêche n'aurait pas vu le jour.

Cordialement,

Le bureau de l'association « An Drouizig »

Pour en savoir davantage et pour télécharger NeoOffice 2.1 en breton, vous pouvez vous rendre à l'adresse http://neooffice.drouizig.org

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité