Page 1 sur 1

[PC INpact] Le ministère de l'agri opte pour OpenOffice.org

Publié : ven. janv. 12, 2007 2:10 pm
par drouizig
Le ministère de l'agriculture opte pour OpenOffice.org

Par Marc Rees, rédaction de PC INpact

Suite à la décision technique du CSI (Conseil des Systèmes d'Information), le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche a finalement décidé de migrer vers la suite OpenOffice.org. L'information a été révélée par Linuxfr qui la tient d'un courrier interne au ministère. Cette migration accompagnée de trois années de formation et d'accompagnement coûtera 1,5 million d'euros, contre 2,7 millions négociés pour le choix de Microsoft Office.

Outre l'économie réalisée, le respect des préconisations du Référentiel Général d'Interopérabilité, ensemble de règles dont le respect s'impose à tous pour faciliter les échanges dans les systèmes d'information du service public, aura pesé dans la balance décisionnelle : au premier plan, pour la bureautique, le format OpenDocument, que sait gérer OpenOffice.org, a été retenu par ses concepteurs (voir les explications du site éclairé Format-ouverts.org). En matière d'interopérabilité technique, selon le RGI :

- Il est recommandé d'utiliser le format Open Document pour les échanges de documents bureautiques semi-structurés (traitement de texte, tableur, présentation).

- Il est obligatoire d'accepter tout document au format Open Document pour les échanges de ce type de documents

- Il est interdit de faire une migration depuis le format bureautique couramment utilisé par une organisation vers un format autre que le format ouvert Open Document.