OpenOffice.org 3.1 en langue bretonne est disponible

Evit kaozeal diwar-benn troidigezh OpenOffice.org e brezhoneg (1.1.x, 2.x ha 3.x)
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

OpenOffice.org 3.1 en langue bretonne est disponible

Message par drouizig » dim. mars 01, 2009 8:22 am

VANNES/GWENED — La version en langue bretonne de la suite bureautique libre, OpenOffice.org, sort aujourd'hui en version 3.1 (beta). Elle apporte un certain nombre d'améliorations. Comme le signale sur son blog le spécialiste du sujet Andrew Ziem, elle apporte quelque 800 changements par rapport à l'opus précédent. Les améliorations portent principalement sur l'aspect visuel des documents créés avec OpenOffice.

Outre la correction de certains bugs, les dessins bénéficient désormais d'un anti-aliasing qui en lisse les bords, en particulier dans l'outil Draw (le logiciel de dessin), mais aussi dans le traitement de texte Writer, le tableur Calc et l'outil de mise en page Impress. De même, les portions de textes et les images sélectionnées sont translucides, ce qui permet de les modifier ou de les déplacer plus facilement sans perdre le contexte les entourant.

Composant méconnu du grand public, mais efficace, Base (base de données) est revu. Il accepte tout d'abord la coloration syntaxique des requêtes SQL. De plus, la présence des macros permet de créer applications puissantes. Enfin, les bases de données peuvent être stockées avec un chemin relatif au fichier ODB. Le support natif des bases de données au format Access n'est cependant toujours pas d'actualité.

Autre amélioration, l'outil de correction grammatical LanguageTool est mieux intégré, le correcteur orthographique breton a été mis à jour et reconnait près d'un million de formes du breton unifié. OpenOffice.org 3.1 est à ce jour l'unique solution bureautique complète permettant de travailler dans un environnement en langue bretonne.

Cette version nécessite une configuration matérielle musclée (pentium 4, 512Mo de mémoire vive minimum).

Télécharger OpenOffice.org 3.1 en langue bretonne (version beta pour Microsoft Windows) sur [Voir le site] ■

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité