Windows et Mac OS en breton ?

Evit kaozeal diwar-benn troidigezh ar meziantoù dre-vras
Reuvé
Messages : 3
Inscription : mar. mars 20, 2007 7:32 am

Windows et Mac OS en breton ?

Message par Reuvé »

Salut et désolé si je ne peux pas encore m'exprimer en breton, ça fait 10 ans que j'essaie de m'y coller mais pour l'instant mon niveau reste un peu trop izel pour l'écrire décemment :)

D'après un ami membre de l'Office de la langue bretonne, il a été annoncé à la réunion extraordinaire de ce week-end à Ploemeur (je suis de Ploemeur également) que Windows XP et Microsoft Office vont être traduits en breton (le travail de traduction aurait même commencé)...

Malheureusement comme de nombreuses personnes qui travaillent dans l'édition ou dans les médias, je suis sous Mac... savez vous si un projet de traduction de MacOS en breton existe ? Si la suite Office est traduite, sera t-elle disponible sous Mac également ?

Merci et bravo pour votre boulot,
Reuvé
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

Message par drouizig »

Salut Reuvé (Hervé ?),

Hervez Reuvé, Reve Reuvé, Reve Hervé, Hervez Hervé, donc :) (si vous ne comprenez pas ce jeu de mots un peu vaseux, envoyez-moi un e-mail en privé…)
Windows XP et Microsoft Office en breton


Ça m'étonnerait fort que XP puisse un jour parler la langue de Yeun ar Go. Il y a deux raisons principales à cela…
  • :arrow: Une d'ordre commercial et marketing, XP est un produit dont la part de marché sur les machines PC en exploitation dans le monde entier est certes encore de l'ordre de 90% (tous systèmes pris en comptes, dont Linux et les autres versions de Windows), mais il entre en phase de fin de vie (comme disent les marketeux) donc investir sur son avenir serait une maladresse…

    :arrow: L'autre raison est d'ordre technique… ce système « n'a pas de place réservée » pour les langues régionales de France… donc un pack linguistique breton ou corse ne pourrait pas s'y greffer de manière officielle… En revanche le nouveau système de Microsoft (Vista, qui peine à décoller selon les analystes) a bien cette nouvelle possibilité pour 4 de nos langues régionales (Alsacien, Breton, Occitan et Corse. Le Catalan et le Basque sont gérées elles depuis très longtemps par les Régions autonomes d'Espagne). Je n'ai jamais entendu dire que Microsoft « backportait » le support des locales dans les anciens systèmes (par l'intermédiaire des Service Pack), donc à moins d'un changement de politique, il n'y aura pas d'XP en breton !!
Au sujet de Mac OS, je n'ai rien vu passer, je sais que le système inclut une locale pour supporter le breton (depuis belle lurette), en revanche pas de développement conséquent en langue bretonne à ma connaissance… à part… OpenOffice.org.

En effet nous nous battons depuis plusieurs semaines (mois ?) afin que la version 2.2 (dont la sortie est imminente) soit aussi construite en langue bretonne sous MacOS. Il y aura la possibilité d'inclure notre correcteur (à installer en supplément). Repassez régulièrement sur notre site, d'ici un mois je pense que nous serons en mesure de vous fournir une image qui fonctionne correctement. Par ailleurs le projet NeoOffice (qui est un OpenOffice.org amélioré du point de vue intégration dans le système MacOS), devrait aussi voir le jour en breton, d'ici quelques semaines également. Pour info, Gilles Servat attendrait aussi cette version 8)

Voilà, en espérant avoir répondu à vos attentes :)

Philippe
Reuvé
Messages : 3
Inscription : mar. mars 20, 2007 7:32 am

Message par Reuvé »

Salut Philippe,

Je pense qu'il doit s'agir de Vista et pas d'XP... j'ai toujours été ignorant en PC!!
En effet Neo Office semble mieux "intégré" dans Mac qu'Open Office. Si le correcteur breton fonctionne également avec Neo Office, je suis plus que preneur !!! Et si en plus Gilles Servat l'utilise, au secours !
J'attends donc sa disponibilité avec impatience !

@+ Kenavo,
Reuvé
Reuvé
Messages : 3
Inscription : mar. mars 20, 2007 7:32 am

Message par Reuvé »

Slt,

J'ai téléchargé Neo Office 2.1 et le pack breton. Sympa. Peux tu me donner les instructions pour installer le correcteur breton ?

Reuvé
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

Message par drouizig »

Gwennin
Messages : 13
Inscription : sam. janv. 20, 2007 1:10 am
Localisation : Pederneg/karaez

Message par Gwennin »

Demat deoc'h,
Des systemes d'exploitation (Windows NT XP Vista 2000 98 95... , Mac, Linux...) en breton ça existe... Windows: Depuis quand Microsoft, comme disais philippe (digarez evit ma fazi war da anv) , apris l'existance du breton Pour mac je ne suis pas au courant je ne les utillise pas, Linux là pour les "ordi" en Breton c'est le top du top... il y a deux version qui existe dont une en cours de traduction:
- http://www.drouizig.org/phpBB2/viewtopi ... 8/] Ubuntu
- Mandriva 2007 (anc. Mandrake).
a toi de voir mais pour les debutant il vaut mieu avoir de l'aide.
Gwennin.
PS: perso j'utillise Ubuntu et pour le multimedia c'est assé bien fourni il y a aussi la virtualbox ( une Machine virtuel) pour les programmes Windows Linux et bientôt Mac.
Répondre