Le Breton, une langue bien vivante !
Rennes, le 28 mars 2007 - Le partenariat entre la Région Bretagne et Microsoft, un engagement qui traduit la rencontre entre nouvelles technologies de l'information et diffusion culturelle d'une langue universelle.
Jean-Yves Le Drian, président de la Région Bretagne, Eric Boustouller, président de Microsoft France et Lena Louarn, présidente de l'Office de la Langue Bretonne, signent aujourd'hui un protocole d'accord pour la réalisation d'une version de Microsoft Office en breton.
Afin de répondre à l'intérêt toujours croissant des 92% de bretons qui sont de plus en plus attachés au maintien de la langue bretonne, constitutive de l'identité régionale, le Président de la Région Bretagne souhaite ainsi donner un nouvel élan à la promotion du bilinguisme français-breton.
Pour Jean-Yves Le Drian, président de la Région Bretagne, « le partenariat entre la Région et Microsoft s'inscrit dans une stratégie de politique régionale volontariste depuis 2004 en faveur de la langue bretonne, facteur important de l'identité culturelle ».
Il fait écho au rapport voté en novembre 2006 par le Parlement européen rappelant que "le respect de la diversité linguistique et culturelle est un des principes fondamentaux de l'Union européenne" et que "les langues régionales et minoritaires constituent une source importante de richesse culturelle et qu'il convient de mieux les soutenir en vue de les préserver puisqu'elle constituent un patrimoine culturel commun."
Cet engagement de Microsoft se traduira par la mise à disposition gratuite d'une interface bilingue pour la solution Microsoft Office dans la langue régionale, ce qui représente la traduction de 50000 mots en breton par l'Office de la Langue Bretonne.
Ce projet s'ajoute aux nombreuses actions déjà mises en uvre par le Conseil Régional, depuis 2004, en matière de promotion des langues bretonnes.
Ce partenariat avec Microsoft concrétise de façon significative, pour la Région Bretagne, sa détermination à la diffusion et l'apprentissage en faveur de la langue bretonne.
Aux côtés de la Région Bretagne, Microsoft participe à une démarche d'impulsion en vue de faciliter l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication dans la vie de tous et au quotidien.
Pour Eric Boustouller, Président Microsoft France, « cette initiative est significative de notre volonté d'ancrage local et confirme notre engagement à contribuer à la réduction de la fracture numérique en élargissant la pratique des technologies de l'information et de communication en cohérence avec la politique de développement des régions».
La mise en uvre du « Local Language Program » permettra ainsi, l'appropriation des nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication et du breton par le plus grand nombre.
Microsoft Office en breton sera disponible au cours du dernier trimestre 2007.