cartulaires

A forum to talk about our successful Latin Spell Checker COL. Un forum pour échanger autour du correcteur COL (correcteur orthographique de langue latine).
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

cartulaires

Message par drouizig »

Salut,

J'ai trouvé le correcteur orthographique de latin pour Word sur le site An Drouizig et je voulais vous dire qu'il m'est très utile...
En effet, je "m'amuse" à transcrire certains ouvrages en mode texte (des cartulaires, comprenant de grandes parties en latin, publiés par des érudits du XIXe siècle) et, ne connaissant pas le latin, j'étais à la recherche d'un outil qui m'aiderait à débusquer une partie des coquilles dues à la transcription parfois hasardeuse...) J'avais d'ailleurs commencé à faire une liste de mot latins (plus de 100 000 !) pour en faire un éventuel dictionnaire.. mais votre dictionnaire est certainement plus professionnel que le mien...
Vous voyez, parfois, des utilisateurs insoupçonnés et insoupçonnables existent !

Bien cordialement,
Michel Zelvelder
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

Message par drouizig »

Cher Monsieur, merci pour votre sympathique témoignage. Notez bien que le correcteur COL n'est pas une référence absolue, et laissera passer des coquilles, mais s'il peut vous rendre quelque service, nous en sommes très heureux !
Si vous souhaitez approfondir le latin, à part les ouvrages sur papier, je vous conseille d'utiliser également le dictionnaire électronique qui a fourni une importante base pour la liste des formes de COL : WORDS, http://users.erols.com/whitaker/words.htm (c'est un dictionnaire Latin <-> anglais pour la traduction, il faut donc avoir de bonnes bases dans la langue de Shakespeare).
Si les cartulaires vous intéressent, peut-être connaissez-vous ce site de l'Ecole nationale des chartes, qui fournit la version numérisée (texte / image) d'un certain nombre d'éditions anciennes?
Avec mes meilleures salutations, en vous souahaitant courage et succès pour la suite de vos travaux,
Marjorie Burghart
Répondre