Diverses remarques

A forum to talk about our successful Latin Spell Checker COL. Un forum pour échanger autour du correcteur COL (correcteur orthographique de langue latine).
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

Diverses remarques

Message par drouizig »

Bonjour,

Il a quelques mois je vous ai écrit pour poser quelques questions sur le fonctionnement de votre correcteur. Je suis enchantée car il me permet de gagner beaucoup de temps.

Dans votre réponse vous m'avez demandé de vous transmette aussi mes suggestions pour l'améliorer. C'est donc pour cela j'écris à nouveau.

Le correcteur tient compte de variations dans l'orthographe pour v - u et j - i ; il serait très utile qu'il puisse le faire aussi pour permettant c à la place de t et y au lieu de i. Je vous donne les exemples qui réapparaissent constamment sur les pages des textes de S. Thomas

Potencia, potencie…

Essencia, essenciam…

Differencia…

Intelligencia…

Substanciarum

paciatur



Ydeal…

Ydea

Ymaginari



D'autre part, je n'arrive toujours pas à faire entrer des mots dans le dictionnaire personnalisé. Serait-ce dû au fait que j'utilise la version espagnole WORD 2007 ?

Par ailleurs, existe-t-il un correcteur de grammaire latine ?

Si vous faites des modifications pour tenir compte de ces variations orthographiques, dites-le-moi, s'il vous plaît.

Je vous souhaite une bonne journée et vous assure de ma pensée fraternelle

Sr Pascale

PS en cherchant votre adresse e-mail, je viens de voir que vous avez déjà sorti une nouvelle version pour 2007. Merci !
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

Re: Diverses remarques

Message par drouizig »

Bonjour Pascale,

Vous devriez pouvoir télécharger la version 2.3.1 qui corrige le pb de dictionnaire personnel sous Word 2007 (quelle histoire ! le comportement sous 2007 est vraiment différent de sous Word 2000/2002/2003. Tenez nous au courant, cela devrait marcher avec un dico non associé à une langue donnée et avec un dico spécial pour le latin. Créez le dico depuis l'interface de Word 2007, il se peut que vous ayez à l'initialiser avec quelques mots pour que Word dégrise le bouton "Ajouter au dictionnaire").

Cette version accepte aussi les mots comme QVESTIONES (Majuscule V à l'intérieur du mot et pas seulement en initiale)... Nous verrons plus tard pour la variante -ci/-ti...

Par ailleurs il a été constaté un souci (dû à Word 2007), lorsque vous saisissez du texte en latin dans un document dont la langue d'édition a été positionnée au "Latin", le texte repasse au français systématiquement. Ce problème avait été observé pour le "Breton" il y a quelque temps mais les choses se sont corrigées d'elles mêmes en passant d'XP à Vista, sans que nous sachions le pourquoi du comment.

D'après une recherche sur le Web, nous ne sommes pas les seuls à avoir ce comportement (propre à la version 2007). Avez vous constaté quelquechose de votre côté ?

Tenez nous au courant,
Merci,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

Re: Diverses remarques

Message par drouizig »

Bonjour, Philippe

Avant de répondre à votre question dans ce mail, j'ai voulu terminer un gros fichier pour voir si ce serait effectivement utile. Oui, nous utilisons ces formes, mais il y en a si peu et il est bon de pouvoir les repérer rapidement (parce qu'il faut souvent les mettre en petites majuscules); ainsi, le fait qu'ils ne sont pas reconnues par le correcteur est plutôt une aide.

Je joints à ce courriel un texte que je viens de corriger. - J'aurais voulu vous envoyer le dictionnaire avec les mots que j'ai retenus, mais je ne sais pas où le trouver... - cela vous donnera une idée aussi du vocabulaire de saint Thomas et d'autres variations orthographiques.

En tout cas, je viens de faire ce fichier en moins d'une semaine grâce à votre correcteur! Avant j'aurais mis plusieurs mois...

Merci de tout cœur pour votre aide

Sr Pascale
Répondre