[PC INpact] OpenOffice.org 2.0.4: Thunderbird, Lightning...

Evit kaozeal diwar-benn troidigezh OpenOffice.org e brezhoneg (1.1.x, 2.x ha 3.x)
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

[PC INpact] OpenOffice.org 2.0.4: Thunderbird, Lightning...

Message par drouizig » lun. sept. 25, 2006 3:53 pm

Par Vincent Hermann, rédaction de PC INpact

Le visage de la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org est probablement sur le point de changer. La version 2.0.4, actuellement en Release Candidate 2, introduira en effet un changement majeur : la possibilité de développer des plug-ins.

Bien que ce changement n'apporte, dans l'immédiat, pas de grand bouleversement, on ne peut qu'imaginer les possibilités offertes par une telle infrastructure. Pour preuve, il suffit de regarder du côté des logiciels de la fondation Mozilla : Firefox et Thunderbird pour ne citer qu'eux. La possibilité d'ajouter des extensions prenant en charge une infinité de fonctions a largement participé au succès de ces deux logiciels, en particulier pour Firefox.

La suite open source a beaucoup évolué depuis l'époque où elle s'appelait StarOffice et appartenait à une société allemande (Star Division) rachetée en 1999 par Sun. Aujourd'hui, les développeurs et la communauté ont amené le logiciel sur un grand nombre d'ordinateurs, notamment les 400 000 postes de l'administration centrale française.

Le nouveau système de plug-ins va permettre l'éclosion d'un écosystème qui va très probablement doter la suite bureautique d'un grand nombre de fonctions dont elle n'est pas équipée actuellement. Ce système sera également très utile pour lui adjoindre des fonctionnalités très spécifiques selon les domaines où elle est utilisée.

L'infrastructure complète emploiera des plug-ins qui seront caractérisés par leur extension OXT et auxquels un site particulier sera dédié. Ces plug-ins pourront être développés via plusieurs langages dont le Java et le StarBasic. La suite intégrera d'ailleurs des outils et des assistants pour simplifier l'installation et la gestion de ces plug-ins. Détail important : OpenOffice.org étant sous licence LGPL, il sera possible d'adjoindre aux plug-ins des éléments propriétaires.

Puisque nous parlons d'OpenOffice.org et de Mozilla, il faut également préciser que les deux vont désormais être associés. En effet, dans de prochaines versions de la suite bureautique, on trouvera Thunderbird et Lightning, ce dernier étant une application de gestion de tâches par calendrier et agenda.

Cette intégration reçoit actuellement un accueil mitigé de la part des utilisateurs et observateurs, certains estimant que la suite doit d'abord gagner en légèreté avant d'embarquer des composants logiciels supplémentaires. Mais la version 2.0.4 amorce un changement qui se prolongera jusqu'à la version 3.0, actuellement en développement elle aussi. Rappelons également que la version 2.0.4 devrait introduire pour la première fois la gestion native d'Aqua sur Mac OS X, ce qui devrait en théorie permettre de se passer de X11. La version 3.0, quant à elle, devrait être modulaire, permettant aux développeurs de modifier ou ajouter des éléments à leur gré.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité