[01net] OO.org 2.2 gagne en lisibilité et en compatibilité

Evit kaozeal diwar-benn troidigezh OpenOffice.org e brezhoneg (1.1.x, 2.x ha 3.x)
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

[01net] OO.org 2.2 gagne en lisibilité et en compatibilité

Message par drouizig » ven. mars 30, 2007 8:31 pm

OpenOffice 2.2 gagne en lisibilité et en compatibilité
Par David Maume, 01net.

Deux mois après le lancement d'Office 2007, dont l'interface a été profondément remaniée, OpenOffice.org met à jour sa suite bureautique gratuite en publiant aujourd'hui une version stable de la mouture 2.2 en anglais. A partir de lundi 2 avril, la version française (environ 90 Mo) sera disponible pour Windows (de 98 à Vista), pour Mac OS X (Power PC et x86 d'Intel) et bien sûr pour Linux.

On y retrouve notamment les équivalents de Word, d'Excel, de Powerpoint et d'Access, à savoir le traitement de texte Writer, le tableur Calc, le logiciel de présentation Impress et la base de données Base. Visible dès l'installation, l'amélioration la plus notable concerne l'affichage des polices de caractère qui utilisent une nouvelle technique de crènelage permettant un meilleur ajustement des caractères les uns par rapport aux autres.

Activée par défaut, cette option n'est pas sans rappeler l'effet ClearType proposé dans Windows XP et utilisé par défaut dans Vista et dans Internet Explorer 7. Elle améliore la lisibilité des textes contenus dans les applications (le traitement de texte Writer, notamment) mais aussi dans les menus des applications.

1,5 million de téléchargements

Avec cette nouvelle mouture, OpenOffice multiplie les passerelles vers les logiciels propriétaires standards. L'importation de feuilles Excel contenant des données rattachées à l'extérieur (tableaux croisés dynamiques et attachement à une base de données) est désormais possible dans Calc. La prise en charge des fonctions trigonométriques (COT, ACOT, etc.) a également été renforcée.

Le logiciel de bases de données profite pour sa part d'une compatibilité accrue avec les standards du marché, à commencer par la norme ODBC d'Oracle. Le langage d'interrogation des bases de données SQL a été étoffé et permet des requêtes plus complexes. Les outils d'exportation au format PDF ont été affinés et savent désormais générer des signets. En revanche, il n'y a toujours pas moyen d'importer et d'éditer des fichiers PDF.

Point non négligeable, trois failles de sécurité ont été corrigées dans cette nouvelle version. « Nous recommandons vivement aux internautes de la télécharger », explique Sophie Gautier, responsable du projet francophone OpenOffice.org. Elle estime que la version 2.1, disponible depuis la mi-décembre, a été téléchargée à plus de 1,5 million d'exemplaires en France et que la nouvelle mouture devrait prendre le relais sur un rythme comparable.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités