[01.net] Microsoft se met à parler alsacien et breton

A forum to talk about Microsoft and the Breton language
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

[01.net] Microsoft se met à parler alsacien et breton

Message par drouizig » jeu. avr. 19, 2007 8:12 am

Microsoft se met à parler alsacien et breton

L'éditeur américain adapte sa suite bureautique aux langues régionales. Office en alsacien est une première mondiale. Le système peut être appliqué à d'autres logiciels d'autres éditeurs.

Arnaud Devillard , 01net., le 18/04/2007 à 18h47

Microsoft est en train de se trouver des partenaires d'un nouveau genre en France : les promoteurs de langues régionales. L'éditeur américain inaugure une politique d'adaptation de ses logiciels aux parlers régionaux. La disponibilité de Microsoft Office en alsacien, mardi 17 avril, est une première mondiale. Une version bretonne est d'ores et déjà en chantier, de même que MS Office en écossais et en gaélique.

Il ne s'agit pas, pour l'heure, d'une véritable traduction mais d'un système de doublage en surimpression, façon infobulles, que l'utilisateur obtient après avoir téléchargé un petit applicatif de 5 Mo. Ce système, intitulé CLIP, est disponible gratuitement sur le site de Microsoft. Mais ce n'est pas tant le développement technique que le travail linguistique qui a représenté le gros du travail.

La version en alsacien a demandé cinq mois, en association étroite avec l'Office pour la langue et la culture d'Alsace (Olca), mandaté par la Région Alsace. C'est cet organisme qui s'est chargé de traduire 47 500 mots pour établir un glossaire. Même démarche côté breton. « L'Office de la langue bretonne faisait depuis longtemps des demandes à Microsoft, explique-t-on au Conseil régional. La Région a appuyé l'initiative. » A la fin du mois de mars, une convention était signée entre l'éditeur, le Conseil régional et l'Office de la langue bretonne. Depuis, ce dernier a traduit 5 000 mots.

Dans cette opération, Microsoft ne vend rien, puisque le système CLIP est gratuit et qu'il est destiné à des gens déjà utilisateurs d'Office, quelle que soit la version (hormis Vista, dont l'adaptation en langue régionale est en cours). Mais cela reste un atout indéniable pour la présence et la notoriété de l'éditeur en France. Côté Alsace, 600 000 personnes sont potentiellement concernées, pour 300 000 en Bretagne, dont 25 000 élèves.

Le projet ne se réduit cependant pas à Office. « C'est gratuit, libre de droit, et donc ouvert à tous les éditeurs de logiciels dès lors qu'il y a les mêmes mots utilisés », explique Bertrand Launay, directeur de la division PME-PMI de Microsoft France. CLIP est par exemple adaptable à Acrobat ou à Sage.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité